Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ben Mazué en concert à la ferme

Publié le par Petit Ange Blanc

Vendredi j'ai revu Ben... pour un concert que j'attendais avec impatience parce que c'est Ben, parce que c'est entre 2 albums donc plein d'inédits (et donc de découvertes) et parce que c'était en tout petit comité ! J'ai eu un peu peur parce que la ferme était vraiment dans un endroit perdu (!!) mais j'ai réussi à trouver je me suis installée en premier dans la salle.

Ben est arrivé, seul, pour nous présenter ses nouvelles compos. C'est la première fois qu'il les jouait en public et c'est un immense privilège pour nous.

http://lc.gwen.free.fr/photos/benmazue/concertferme13/P1150450(2).JPG

Le 1er texte est slamé, il parle du courage et lui donne le courage de commencer cette soirée. Il donne le ton, on reste scotché et attentioné. Très bien écrit et récité avec sa manière de faire, avec les bons silences au bon moment et la bonne élocution. A la fin, Ben pense à ceux qui ne le connaissent pas et leur dit de ne pas s'inquiéter, ce n'est pas un soirée slam ! Il empoigne d'ailleurs sa guitare dans la foulée. Il nous interprète une présentation acidulée de lui, il se compare à un chamallow et fais tout une métaphore sur les bonbons. Chanson drôle qui donne envie de manger des confiseries ! Ensuite, une chanson sur son fils, son "petit homme", qui explique comment sa vie a changé depuis qu'il est père. Puis chanson sur la première fois de 2 ados de 14/15 ans (que j'avais déjà entendu au concert à La Riche) c'est encore un slam très bien écrit, bien ficelé, les mots s'entrechoquent et les silences accordés donnent toute l'émotion. Viennent ensuite, "l'Homme Modeste" et "La Valse", chanson du 1er album. La deuxième a été joué en guitare sèche et je pense que c'était la première fois que je l'entendais comme ça. Faudrait que je réécoute mais je pense que je préfère en guitare électrique. Ensuite chanson en 2 parties, d'abord l'histoire un gars de 25 ans qui sort avec une femme de 35 puis une femme de 35, droguée, qui essaie de sortir avec des jeunes de 25. La chanson suivante est inspirée par un mec réél, Vincent, un homme qui est trop passe partout, invisible et qui décide d'aller s'installer à Hong Kong pour pouvoir être lui même et exister enfin. Chanson encore sur les âges, cette fois-ci, c'est un homme de 54 ans, en pré retraite, qui ne sait pas trop quoi faire et qui ne pense qu'à la mort. Pour finir, Ben avait choisit une chanson sur le deuil, il l'annonce un peu en rigolant mais nous dit ensuite que dans une phase de deuil il y a plusieurs parties et que lui n'en est qu'au début : le déni. Cette chanson a été pour moi la plus poignante, et j'ai vu les yeux de Ben retenir les larmes, il a réussit, je ne sais comment, à ne pas pleurer. Encore un texte très fort. Du coup, pour ne pas finir sur cette chanson, il nous a joué "Evidemment" et "Confession d'un rap Addict" parce qu'il nous a demandé de choisir mais on a demandé les 2 ! En bonus il a même joué une reprise en anglais. Comme dans tout bon concert, on a eu le droit à un rappel, avec un autre slam dans le thème "les âges", cette dernière c'est un homme de 73 ans qui est heureux d'être en retraite mais ne comprend pas la génération actuelle qui reste sur les acquis des générations précédantes et n'essaie pas de créer quelque chose de nouveau. Puis une chanson encore plus fraiche que les autres mais je ne m'en rappelle plus !

http://lc.gwen.free.fr/photos/benmazue/concertferme13/P1150453(2).JPG

Voilà, hâte de découvrir tout ça dans le prochain album à venir, en avril si tout va bien ! En attendant, il nous a dit que les slams sur les âges seront mis en vidéo courant janvier !

J'ai pu discuter un peu avec Ben et lui faire dédicacer mon EP "la Règle des 3 Unités". J'espère ne pas attendre avril pour le revoir... !

Commenter cet article