Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ben Mazué à La Riche

Publié le par Petit Ange Blanc

Jeudi 16 mai, j'ai retrouvé Ben Mazué et Clément Simounet après un an d'abstinence !!

Ma soeur m'accompagne parce que son mari a proposé de garder les enfants (malgré qu'il soit d'astreinte à partir de 22h). Nous arrivons dans cette petite mais jolie salle... avec des fauteuils pas très confortables malgré les apparences ! La soirée débute avec une troupe de 6 slameurs qui se succèdent, avec 2 passages chacun. Au milieu et à la fin, il propose au public de venir faire un slam... une personne se dévoue, mais elle était plus ou moins attendu par l'équipe. Et à la fin, une jeune femme a aussi joué le jeu en récitant un poème de Verlaine (je crois.) Les textes étaient souvent très bien ficelés, certains parlaient avec humour, d'autres avec calembours, ou allitérations. Pour cet exercice il faut avoir le goût de la narration et il faut bien articuler... mais ce n'est pas toujours évident devant un public. Dans l'ensemble c'était plutôt bon.

P1120952-2-.jpeg

Le concert de Ben a commencé dans la foulée après avoir vérifié l'accordage des guitares... quand même ! Dans cette tournée en groupe, il ne sont finalement qu'en duo ce soir là. Ben nous expliquera à un moment que le batteur s'est cassé le coude et ne pouvait donc pas venir ! C'est dommage mais j'aime aussi la formule duo plus épurée. Et avec Ben et Clément chaque concert est différent, la set-list s'adapte au moment ainsi que les arrangements. Ils ont fait pas mal de morceaux de l'album ("Case départ" mais pas en 1er pour une fois, "La valse", "Mes monuments", "Confession d'un rap addict" ma soeur m'a dit à la fin "tu t'es lachée sur un des morceaux"... oui celui là je ne résiste pas :p, "Lhomme modeste", "Lacher prise"), quelques nouveaux à paraitre dont un en slam pour faire un clin d'oeil à sa 1ère partie, "Pan" du dernier EP et "T'es trop près" et "Obama" du 2ème EP. "Obama" qu'il avait enlevé de sa set-list depuis 2 ans... mais cette chanson est vraiment bien même si elle est fichée dans le temps et même si elle est "clichée" comme il aime le dire ! Il a aussi fait une reprise d'Oxmo Puccino "Mama lova". Clément Simounet aka Nilem, aura aussi joué son titre "On this land", je me suis même dit qu'il aurait pu faire la 1ère partie aussi ! Un concert merveilleux, ou Ben se sent bien et ça se voit. Il fera plusieurs remarque sur sa nouvelle coiffure "copié sur les Forbans" ... je dirais plutôt à la mode comme 20Syl (de C2C ou Hocus Pocus), il nous dira aussi qu'à la fin il vendra ses albums... et qu'il faut en profiter parce que dans quelques temps il sera trop connu et ne le fera plus ! Sans rigoler, j'ai été surprise que la salle soit remplie de connaisseurs, les gens chantaient (je n'étais pas la seule !!)... donc il est effectivement (et heureusement) de plus en plus connu ! Voilà, encore un super moment !

Nous avons eu la chance de ne pas avoir d'appel de mon beau-frère... et du coup je décide de faire dédicacer ma place (dégoutée d'avoir oublié l'EP "la règle des 3 unités" chez moi !) et ma soeur achète l'album ravie aussi de sa soirée. Bien entendu il y a avait beaucoup de monde qui souhaitait une dédicace. C'était presque mon tour quand ma soeur reçoit un coup de fil... et oui il faut qu'on rentre assez rapidement... je tends le CD (pour ma soeur) Ben le signe, puis je lui tends ma place et là il me dit "Ah oui Gwen, on s'est déjà vu !" Moi super étonnée qu'il me reconnaisse et qu'il cite mon pseudo fb ! Il me dira même que j'ai changé (oui nouvelle coupe de cheveux et nouvelles lunettes !) ... je lui glisse au passage que c'est cool qu'il participe à Enfantillages 2 d'Aldebert... et là il enchaine la conversation, me parle de C2C (rapport à mon avatar fb)... puis me conseille d'écouter Fauve... je concluerais en lui disant qu'on a malheureusement pas le temps pour une photo mais que ce n'est que partie remise ! Et on se dépêche de rentrer... J'ai la tête dans les nuages qu'il m'ait reconnu, qu'il ait même en tête tous ses détails sur moi... la classe !!!

Commenter cet article